Médical

Fabrication de dispositifs médicaux

L'industrie médicale exige un processus d'usinage de pièces offrant des tolérances élevées et des mesures précises, car la moindre erreur peut entraîner des complications néfastes pour la santé. Bien entendu, la plupart des pièces métalliques ordinaires doivent satisfaire aux obligations de gestion de la qualité de la norme ISO 9001, mais les dispositifs et composants médicaux sont soumis à des normes plus strictes. L'Organisation internationale de normalisation stipule que toute entreprise participant à la conception, au développement, à la production, au stockage, à la distribution, à l'installation ou à l'entretien de pièces médicales doit démontrer son "aptitude à fournir des dispositifs médicaux et des services connexes qui répondent systématiquement aux exigences des clients et aux exigences réglementaires applicables." AW Miller fournit des machines CNC qui produisent des composants répondant aux normes suivantes :

Vis d'assemblage usinées par CNC

Pour obtenir l'autorisation d'utiliser des pièces médicales, celles-ci doivent satisfaire à ces normes :

  1. ISO 13485 : Il s'agit de la norme de qualification spécifique à l'industrie médicale. Elle développe des détails plus fins de la norme ISO 9001 liés à l'industrie médicale, en mettant l'accent sur la réglementation des processus de production. Elle réglemente les étapes de production telles que la validation des processus, la gestion des risques et le contrôle de la qualité. En outre, la conformité à cette norme permet à toute entreprise de commercialiser plus facilement ses produits sur le marché international.

Conditions de réussite de la production d'équipements médicaux

  1. Des vies humaines dépendent de la réussite ou de l'échec de ces composants. Les machines CNC doivent donc fonctionner avec les plus hauts niveaux de précision et d'exactitude possibles. Nombre de ces pièces médicales exigent des tolérances très serrées (jusqu'à 0,0001" pour certaines pièces) en raison de leur petite taille. Ceci est particulièrement important pour les pièces destinées à être introduites dans le corps humain. La petite taille permet de minimiser l'intrusion et d'aider les patients à guérir plus rapidement.
  2. Usinage 4 et 5 axes pour les géométries complexes, pour plus de flexibilité et de maniabilité de coupe.
  3. Niveau de propreté très élevé.
  4. Un large choix de matériaux, dont l'acier inoxydable et les plastiques de qualité médicale tels que le PEEK.
  5. Capacités de finition de surface de haut niveau.

L'industrie des technologies médicales a connu des développements importants dans la production de dispositifs et d'équipements. Par conséquent, nous assistons à un afflux de fabrication CNC pour les applications médicales qui exigent une précision et une exactitude élevées. En outre, ces composants peuvent être plus détaillés, et le processus permet un niveau exceptionnel de cohérence entre les pièces si nécessaire.

Applications de la fabrication CNC dans l'industrie médicale

La fabrication CNC présente un taux de compatibilité élevé pour les applications de l'industrie médicale. Ces applications présentent des contraintes de temps et une précision incomparable, là où les autres procédés d'usinage échouent. Les machinistes ont commencé à exploiter le potentiel de la fabrication CNC pour ces pièces de précision. Certains de ces dispositifs médicaux comprennent :

Instruments chirurgicaux usinés
L'usinage CNC permet de fabriquer des instruments chirurgicaux de haute qualité destinés à être utilisés lors d'opérations, comme par exemple :

  • Ciseaux chirurgicaux
  • Poignées de lames
  • Tubes à biopsie
  • Cutters
  • Porte-implants
  • Forceps

Ces outils chirurgicaux exigent scrupules et précision. Leur utilisation applicable est également soumise à des exigences de sécurité supplémentaires telles que la facilité de stérilisation. Certains de ces instruments doivent être fabriqués en petites séries, ou bien ils peuvent nécessiter une fabrication pour des patients individuels. C'est pourquoi l'usinage CNC est idéal en raison des avantages raisonnables qu'il offre en matière de production.

Micro-usinage

Le micro-usinage est la production de pièces médicales extrêmement petites. Celles-ci sont principalement utilisées dans les dispositifs implantables, les technologies d'administration de médicaments, les outils de chirurgie exploratoire, etc.

Le micro-usinage est utilisé pour produire ces outils :

  • Stents
  • Composants du stimulateur cardiaque
  • Cathéter
  • Systèmes d'administration de médicaments
  • Vis miniatures pour
  • implants et dispositifs
  • Dispositifs ophtalmiques

Ces dispositifs sont extrêmement sophistiqués et de petite taille, ce qui exige une précision et une expertise élevées. Les fabricants de piles doivent relever des défis importants pour les dispositifs micro-implantables. C'est pourquoi l'usinage médical CNC est le choix idéal car il offre des niveaux de précision élevés, même pour les composants de moins de 50 microns.

Équipement médical électronique

Les instruments chirurgicaux se composent normalement d'un ou deux composants métalliques. Toutefois, les machines à commande numérique peuvent produire une gamme plus large d'équipements médicaux complexes, tels que des moniteurs de fréquence cardiaque, des appareils à rayons X et des scanners IRM.

Les équipements de ces applications sont constitués de milliers de pièces individuelles, dont la plupart peuvent être fabriquées à l'aide de machines CNC. Ces pièces individuelles comprennent, par exemple, de minuscules composants tels que des boutons, des interrupteurs et des leviers, ou des éléments plus volumineux tels que des boîtiers de moniteurs.

Tous ces composants doivent offrir une précision inégalée pour éliminer le risque de défaillance de la machine, d'autant plus que les appareils médicaux sont fréquemment déplacés dans l'hôpital. Cependant, contrairement aux outils chirurgicaux ou aux implants, ces composants n'ont pas besoin d'être biocompatibles puisqu'ils peuvent ne jamais entrer en contact direct avec un patient.

Implants médicaux

L'usinage de pièces médicales a eu un impact important sur la production d'implants corporels, tels que les implants de la colonne vertébrale et du genou, et les prothèses de hanche. En général, les professionnels de la santé n'ont besoin de ces pièces qu'en quantités limitées, car chaque patient a besoin d'une taille spécifique pour s'adapter à l'articulation.

L'usinage médical CNC est une meilleure option que le moulage par injection pour ces applications car les machinistes peuvent utiliser les outils de manière répétée, ce qui empêche l'escalade des coûts de production. L'usinage CNC, combiné à l'impression 3D, peut améliorer la durabilité et les performances des pièces de corps artificielles et des prothèses pour les amputés.

Dentisterie

Les dentistes doivent recréer la forme et la taille exactes des espaces dans les dents à couronner, à plaquer ou à recevoir un autre implant dentaire. Comme il s'agit de pièces petites et délicates, la commande numérique combinée aux techniques modernes d'imagerie 3D permet de produire ces modèles avec plus de précision que ne le permettait la technologie de production précédente, ce qui facilite grandement la vie du patient et du praticien dentaire.

Prothèse de hanche en métal usiné CNC

L'avenir de la fabrication CNC dans l'industrie médicale

De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors de la mise en œuvre et de l'application de tout type de changement dans le domaine des soins de santé, notamment aux États-Unis où les politiques sont plus complexes et plus lentes à changer. Il existe également des facteurs environnementaux et technologiques qui jouent un rôle majeur dans ces contributions. La nécessité de changements découle des tendances en matière de maladies, de la démographie des médecins et de la disponibilité des technologies. La société continue d'évoluer, tout comme nos besoins en matière de soins de santé.

Les procédés CNC ont déjà permis de produire plusieurs innovations médicales qui n'auraient pas été possibles avec d'autres types de fabrication traditionnelle.

Ces pièces exigent de la précision, car elles doivent être usinées selon les spécifications et les tolérances exactes de la conception d'origine afin d'être un succès et de fonctionner sans problème dans un système complet. Ces pièces comprennent :

  • Composants pour les équipements laser utilisés pour la découpe et l'enlèvement de tissus.
  • Composants de systèmes automatisés pour les laboratoires.
  • Pièces utilisées dans les systèmes chirurgicaux robotisés.
  • Composants du système de surveillance à distance des patients.

Nous nous attendons à une forte poursuite des avancées et des applications que la fabrication CNC peut apporter à l'industrie médicale. À mesure que cette technologie gagne en précision, en rapidité, en exactitude et en fiabilité, l'industrie médicale sera en mesure de créer tout ce dont elle a besoin, au fur et à mesure du développement de ses propres recherches et technologies.

Services de réparation de machines

AW Miller est fier d'offrir une équipe d'ingénieurs techniques certifiés qui vous aideront à répondre aux demandes de service dans les meilleurs délais afin de réduire les temps d'arrêt. Nous vous aiderons également à éviter les demandes de service grâce à des conseils d'entretien de routine. Veuillez cliquer ici pour plus d'informations.

Cours de formation

Si votre équipe a besoin d'aide pour apprendre à utiliser les machines et la technologie CNC, Mazak propose une série de cours de formation. Celles-ci permettront à vos équipes de fabrication médicale d'être à jour sur la façon d'utiliser et d'entretenir les machines de manière efficace. Veuillez nous contacter pour en savoir plus sur ces cours de formation.

Medical Device Manufacturing

The medical industry requires a machining process of parts that provide high tolerances and precision measurements because the slightest error can lead to detrimental health complications. Of course, most ordinary metal parts must satisfy ISO 9001 quality management obligations, but medical devices and components are held to higher standards. The International Standards Organization states that any companies involved in the design, development, production, storage, distribution, installation, or servicing of medical parts must demonstrate an “ability to provide medical devices and related services services that consistently meet customer and applicable regulatory requirements.” AW Miller provides CNC machines that produce components meeting the following standards:

CNC Machined Joint Screws

To receive medical parts approval for use, they must pass these standards:

  1. ISO 13485: This is the medical industry-specific qualification standard. It expands on finer details from the ISO 9001 standard related to the medical industry, emphasizing the regulation of production processes. It regulates production stages such as process validation, risk management, and quality control. In addition, compliance with this standard makes it easier for any company to bring its products to the international market.

Requirements for medical equipment production success

  1. Human lives depend on the success or failure of these components so the CNC machines need to perform at the highest levels of precision and accuracy possible. Many of these medical parts require extra tight tolerances (as tight as 0.0001” for some parts) due to their small intended size. This is especially important for parts meant for intrusion into the human body. The small size will help to minimize intrusion and help patients to heal faster.
  2. 4-axis and 5-axis machining for complex geometries for extra flexibility and extra-cutting maneuverability.
  3. Ultra-high level of cleanliness.
  4. A wide selection of materials including stainless steel, and medical grade plastics such as PEEK.
  5. High-level surface finishing capabilities.

The medical technology industry has made significant developments in the production of devices and equipment. As a result, we are seeing an influx of CNC manufacturing for medical applications that require high precision and accuracy. In addition, these components can be more detailed, and the process allows an exceptional level of consistency between parts as necessary.

CNC Manufacturing Applications Within The Medical Industry

CNC manufacturing has a great compatibility rate for applications within the medical industry. These applications have time constraints and incomparable precision, which is where other machining processes fail. Machinists have begun to harness the potential of CNC manufacturing these precision parts. Some of these medical devices include:

Machined Surgical Instruments
CNC machining can manufacture high-grade surgical instruments to be used during operations, such as:

  • Surgical scissors
  • Blade handles
  • Biopsy tubes
  • Cutters
  • Implant holders
  • Forceps

These surgical tools require scrupulousness, precision. Their applicable use is also subject to additional safety requirements such as ease of sterilisation. Some of these instruments must be manufactured in short production runs, or they may demand fabrication for individual patients. Therefore, CNC machining is ideal because of the reasonable production perks.

Micromachining

Micromachining is the production of exceedingly small medical parts. These are used primarily in implantable devices, drug-delivering technologies, exploratory surgical tools, and more.

Micromachining is used to produce these tools:

  • Stents
  • Pacemaker components
  • Catheter
  • Drug delivery systems
  • Miniature screws for
  • implants and devices
  • Ophthalmic devices

These devices have immense sophistication bundled into their small sizes, demanding high precision and expertise. Battery manufacturers deal with significant challenges for micro-implantable devices. Therefore, CNC medical machining is the ideal choice because it provides high precision levels, even for components under 50 microns.

Electronic Medical Equipment

Surgical instruments normally consist of one or two metal components. However, CNC machines can produce a wider range of complex medical equipment, such as heart rate monitors, X-ray machines, and MRI scanners.

The equipment for these applications is made up of thousands of individual parts, most of which can be fabricated using the CNC machines. For example, these individual parts include tiny components such as buttons, switches, and levers, or bigger items like monitor housings.

All these components must offer unparalleled precision to eliminate the risk of machine failure, especially since medical apparatus gets wheeled frequently across the hospital. However, unlike surgical tools or implants, these components do not have to be biocompatible since they might never come in direct contact with a patient.

Medical Implants

Machining medical parts has had a significant impact on the production of bodily implants, such as spine and knee implants, and hip replacements. Typically, medical professionals only need these in limited quantities since each patient needs a specific size to fit into the joint.

CNC medical machining is a better option when compared to injection molding for these applications because machinists can utilise the tools repeatedly, which inhibits the escalation of production costs. CNC machining, combined with 3D printing, can enhance the durability and performance of artificial body parts and prosthetics for amputees.

Dentistry

Dentists need to recreate the exact shape and size of the spaces in the teeth to be crowned, veneered, or to receive another dental implant. Being small and delicate, CNC combined with modern 3D imaging techniques enables these designs to be accurately produced to a higher degree than previous production technology allowed, making life a lot easier for both the patient and dental practitioner.

CNC machined Metal Hip Replacement

The Future of CNC Manufacturing in the Medical Industry

There are many factors that need to be considered when implementing and enforcing any type of change in healthcare, especially in the United States where the policies are more complex, and slower to change. There are also environmental and technological factors that play major roles in these contributions. The need for changes is rooted from trends in illness, doctor demographics, and technology availability. As society continues to evolve, so will our requirements of healthcare.

CNC processes have already enabled several medical innovations to be produced that would not have been possible with other types of traditional manufacturing.

These parts rely on precision as they need to be machined according to the exact specifications and tolerances of the original design in order to be a success and to work smoothly within an entire system. These parts include:

  • Components for laser equipment used for the cutting and removal of tissue.
  • Automated systems components for laboratories.
  • Parts used in robotic surgical systems.
  • Remote patient monitoring system components.

We are expecting a strong continuation of the advancements and applications CNC manufacturing can bring to the medical industry. As this technology increases in precision, speed, accuracy, and reliability, the medical industry will be able to create anything they need to as their own research and technology develops.

Machine Repair Services

AW Miller is proud to offer a team of certified technical engineers that will assist you with service requests in a timely manner to decrease down time. We will also help you to avoid service requests with routine maintenance tips. Please click here for more information.

Training Classes

If your team needs assistance with learning how to use the CNC machinery and technology, Mazak offers a variety of training classes. These will ensure your medical manufacturing teams are up-to-date on how to use and maintain the machines effectively. Please contact us to learn more about these training classes.